AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 PRD mag Décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

je suis le chef de ce royaume


Messages : 53
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 19
Localisation : zeopazopeuapozueo

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: PRD mag Décembre   Lun 1 Déc - 19:55


Le compte à rebours à débuter depuis quelques jours à présent. Déjà, les sapins de Noël s'élèvent au milieu de vos salons, les chaussettes sont sur les rebords des fenêtres, et vous vous entrainez à faire des cookies aux chocolats pour le grand soir. Nous espérons que vous avez été sages, et que vous serez largement récompenser par le grand papa habillé de rouge. Tiré par ses reines sur un traineau centenaire, il enverra vos cadeaux à travers les cheminées et les fenêtres. Regarder au-dehors, la neige qui tombe. Entendez les rires des enfants, les sourires les adultes, et l'optimiste des adolescents. Mois féérique où tout semble possible, il est temps de préparer les fêtes. Chocolat chaud, cadeaux et boules de neige, sur PRD aussi on vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
avatar

je suis le chef de ce royaume


Messages : 53
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 19
Localisation : zeopazopeuapozueo

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: PRD mag Décembre   Lun 1 Déc - 20:56


le phénomène du forum kleenex et comment éviter ça.


DEFINITION : kleenex est une marque de mouchoir jetable, c'est-à-dire que l'on utilise et que l'on jette sans regarder en arrière. Le terme de forum kleenex est apparu il y a quelques mois sur les forums d'entraides et de discussion. Ce terme désigne un forum n'excédant pas une durée de vie de plus de six mois, abandonné par son staff ou par ses membres souvent sans explication.

 Comment expliquer ce phénomène ?
Comment pouvons-nous expliquer ce phénomène qui fait polémique dans le monde du RPG ? Prenons un exemple hypothétique : un staff poste un projet de forum qui est à la fois original et attirant. Travaillant sur le dit projet durant deux semaines, ou six mois, il ouvre finalement présentant un design très travaillé, un css dernier cris, et des membres souvent nombreux dés l'ouverture. Deux semaines plus tard le nombre d'inscription diminuent déjà. Un mois plus tard, le staff est moins présent, et rp peu. Deux mois plus tard il n'y a plus de nouveaux inscrits, et il n'y a pas énormément d'activité dans la partie RP du forum. Trois mois plus tard les membres disparaissent petit à petit. Quatre mois après l'ouverture du forum le staff disparait complètement, laissant - pour les membres les plus chanceux - un message de fermeture où il s'excuse de ne pas avoir le temps, la motivation, ou l'envie de continuer l'aventure. Alors tout s'arrête.
Blâmer le staff, en vouloir aux membres, tenter d'expliquer cette désertion par une baisse de motivation ou encore par la vie IRL qui prend le dessus, comprendre ce phénomène semble plus complexe qu'il n'y parait de prime abord.

La responsabilité du staff . Ouvrir un forum demande du temps, et de l'organisation. Il ne s'agit pas seulement d'avoir une idée, et de travailler sur le contenu du forum, et le design pour avoir terminé son travail d'administrateur. Bien souvent il semblerait que le staff n'ait pas pris conscience du temps que demande l'administration et la gestion du forum : validation, mise en place d'intrigue, réponse aux demandes diverses, ménages dans les différentes parties du forum... le travail du staff n'est pas de tout repos, et l'abandon de certaines équipes administratives est tout simplement dû au manque de temps ou d'envie de gérer le forum une fois ouvert.

La responsabilité des membres . Les avatars à la mode, les coups de coeur, les dizaines de nouveaux forums qui ouvrent tous les jours, autant de raisons qui expliquent qu'être un rpgiste aujourd'hui c'est être soumis à la tentation constante. Combien de membres peuvent prétendre ne pas avoir craquer sur un forum au vue du design bien avant d'avoir lu le contexte, ou sur un scénario à cause de l'avatar, quant bien même il ne serait pas vraiment ce qu'il recherche. Un RPGiste est plus prompt à s'inscrire sur un forum sur un coup de tête de nos jours, et à enchainer les inscriptions tant il excite de possibilité de jeux. Mais cela ne signifie pas qu'il ait le temps de jouer sur tous ces forums à la fois, ou qu'il peut réellement jouer un personnage ne lui correspondant pas tout à fait. Il disparaitra alors, et les forums seront les premières victimes de cette perte d'activité.

Impatience, activité, inscriptions . Nous vivons dans une société où tout va vite, parfois trop vite, et les forums semblent également victimes de cette mode. Le staff devient impatient de voir son forum décoller et très actif, tout comme les membres exigent un forum où les animations et les intrigues s'enchainent. Cependant, les membres ne prennent plus le temps de faire vivre le forum sur lequel ils s'inscrivent : flooder, demander des liens, créer une ambiance, voire participer aux intrigues qui semblent pourtant si importantes. Quant aux staff ils se vexent de ne pas voir son forum dépasser les vingt inscriptions et fermera son forum par baisse d'activité [...]

 Comment éviter cela ?  
Les forums kleenex ont toujours existé, pallier à ce phénomène n'est pas une chose aisé, elle semble même impossible. Cependant il semble que le phénomène se soit intensifié depuis plusieurs mois, causé par la concurrence qu'il existe entre les différents forums existant. Alors comment éviter de tomber dans la mode des forums kleenex ?

Prendre le temps d'avoir le temps . Le temps, voila ce qui manque le plus aux rpgistes aujourd'hui. Gérer un forum, s'investir sur un forum, flooder et rp, faire de la publicité, cela demande du temps, et il faut en avoir conscience. Il ne s'agit pas seulement d'avoir l'idée d'un forum, qu'il plaise ou non, il faut aussi voir ce qu'il y a après et être sur d'avoir le temps de pouvoir administrer votre petit bijou. De même, s'inscrire sur un forum c'est s'engager à s'investir sur celui-ci, c'est-à-dire réfléchir sur votre personnage et son avancé.  [...]

Aimer ses membres, aimer son forum . Votre forum n'a que quinze membres même s'il est ouvert depuis six mois, mais ces membres sont actifs et adorent votre forum, alors votre bijou fonctionnent : ne le fermez pas. Vous avez eu quatre-vingt inscriptions les deux premiers jours de votre forum, mais à présent qu'il fête son premier mois vous n'êtes plus que quarante : ce n'est pas une baisse d'activité, c'est presque normal. L'attrait de la nouveauté, la beauté de votre forum, autant de raisons qui explique un nombre élevé d'inscriptions. Il est normal que le phénomène stagne ou diminue. Cela ne signifie pas que votre forum est en train de mourir. Aimez vos membres, votre forum, son ambiance, son activité, et contentez vous de ce que vous avez, soyez optimiste, voyez le verre à moitié plein.

L'originalité comme maitre-mot . L'originalité ne doit pas seulement concerner le contexte, il doit également concerner les avatars, les scénarios, les intrigues, les animations, et l'avancé possible des personnages. Un contexte simple, compréhensible, mais qui proposent de nombreuses possibilités de jeu et d'avancés sera tout aussi intéressant qu'un forum au contexte original. Laissez aux membres la possibilité de s'investir sur le forum, en créant une ambiance particulière qui fera de votre forum un lieu conviviale et unique. Le temps est l'ami de votre forum autant que l'originalité.

Revenir en haut Aller en bas
 
PRD mag Décembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 décembre à disney.
» Séjour au castle club Décembre 2009
» SAL "c'était en décembre" d'AMAP
» [Topic Unique] PALAIS DES SPORTS 18 décembre 2010
» [Disneyland Hotel] Notre séjour des 8 et 9 Décembre 09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Odysseum :: Administration du forum :: Chronique PRD-
Sauter vers: