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 Analyse Dark Cloud

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je suis le chef de ce royaume


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MessageSujet: Analyse Dark Cloud   Mer 22 Oct - 13:14

Méthodologie de l'analyse RPG
(c) crédits PUB RPG DESIGN


I. Les différentes parties


I.Apparence du forum, c'est-à-dire le design et le codage.

    - Design


Nous arrivons sur un design sombre, presque apocalyptique. Le header est simple, un personnage centrale, tournant le dos au visiteur, face à une ville sombre. Le titre du forum Dark Cloud at Dawn se dessine cependant difficilement sur le fond. Mais cela donne une première impression plutôt inquiète pour le membre qui arrive sur le forum. Le slogan nous avons bouleversé la terre d'une manière si violente que nous avons réveillé la férocité des enfants se décale complètement du header pour se retrouver sur le fond noir du cadre de l'intérieur du forum. Cependant cela est assez étrange d'avoir le header coincé entre le menu et cette phrase d'introduction du forum. Il lance encore une fois une impression apocalyptique et interroge le visiteur.
Arrêtons nous sur le cadre du forum. Il est marqué par un trait gris fin que vous pouvez très bien grossir sans que cela ne choque. Ils semblent flotter, ce qui est assez étrange. Peut être serait-il mieux de l'aligner au header. De même l'intérieur du forum ne se détache pas suffisamment sur le fond noir. Il est conseillé d'avoir un fond coloré (peut être gris foncé plus prononcé pour ne pas casser avec les couleurs du forum et ne pas choquer les membres), ou sur un fond à motif. Cela permettra de concentrer le regard sur le header et de ne pas proposer un design trop sombre qui aurait tendance à rebuter certains joueurs. Le noir permet de jouer sur les contrastes et de colorés les designs. Le header est dans une gamme grise/verte avec des tonalités oranges/rouges. Peut être pourriez-vous modifier la couleur du texte et des menus pour le tirer plus vers le vert et le faire mieux coïncider avec les couleurs du header.

Les couleurs de fond du forum ne permettent pas assez de détacher chaque catégories ou partie du forum. Seul le QEEL se détache car il est entouré d'un trait plus clair. Il est plutôt conseillé de jouer sur les fonds des catégories. Peut être un gris foncé en fond des catégories pourra permettre de les détacher du fond et permettra également à l'oeil du visiteur de mieux réussir à visualiser les différentes parties. Cependant, les titres des catégories sont très bien graphé, la typographies est très agréable et l'impression de fumée très bien réalisée. Ensuite, les images des différentes catégories sont en harmonie avec les couleurs du header et entoure le visiteur dans l'esprit du forum : apocalyptique, mystérieux avec sans doute une pointe de fantaisie.  

Pour ce qui est du QEEL l'image se détache parfaitement du reste du forum. On ne voit pas les boutons Ancien, nouveau et verrouillé ce qui est dommage, il n'est pas possible de dire si les nouveaux messages sont visibles dés la visite du forum par les membres, ce qui est une bonne chose car cela permet de voir que le forum est actif. Je vous conseille de mettre quand même des boutons. Il n'y a pas d'images claires pour montrer les nouveaux messages, ce qui ne permet pas aux nouveaux membres de se faire une idée de l'activité. Peut être serait-il intéressant de placer ne serait-ce qu'une petite image entre la description de la catégorie et le nom de messages. C'est une simple idée.

De même les images des boutons répondre et nouveau sont assez petits et difficiles à voir dans l'ensemble de textes que l'on trouve sur le forum. Peut être y préférer des boutons plus gros, plus lisible. Le jeu des tailles de polices c'est efficaces mais attention à ce que cela ne gêne pas la lisibilité des différentes parties du forum.


    - CSS & HTML .


PAGE D'ACCUEIL
On constate que les trois colonnes de la PA ne sont pas alignées, et forme une ligne en diagonale. Celle-ci renvoie cependant à la diagonale du header… On devine à peine les couleurs des cadres, ce qui est dommages car on n'arrive pas vraiment à discerner le code réel de la PA. Le code est simple mais plutôt efficace.
Les icones n'ont pas toutes les mêmes tailles ce qui peut devenir problématique sur un design qui n'est pas aussi sombre, donc pensez à avoir toujours les mêmes tailles d'images pour permettre d'aligner votre tableau.
On constate également qu'il n'y a pas de place pour des partenariats sur la PA. Cela va peut être rebuter certains forums de faire des demandes de liens. Peut être pourriez vous créer une image pour les top partenaires.
REGLE TYPOGRAPHIQUE attention il y a TOUJOURS un espace après un symbole unique (. , - _ ( ) '...) et un espace AVANT et APRES un symbole double ( : ; ! ? ... ). Vous ne respectez pas cette règle sur votre PA : pour les liens importants et les rappels des règles de base.

CATEGORIES
Le code est simple une fois encore mais bien travaillé. L'essentiel y est, bien lisible, et clair pour les nouveaux arrivants qui découvrent le forum. Il manque juste un emplacement pour un bouton "Nouveau message" pour rendre visible tout de suite l'activité du forum. Rendez lisible au maximum votre forum pour rendre la vie plus facile à vos membres.

PROFILS
Un code simple mais efficace. Cependant pensez à rajouter une partie pour le copyright des avatars/signature, c'est toujours très apprécié des créateurs.

CONTEXTE, REGLEMENT, FICHE DE PRESENTATION
Le contexte est codé très simplement mais en harmonie avec le reste des codages du forum. Le règlement n'a pas de code spécifique ce qui n'est cependant pas gênant car il reste lisible et agréable à lire.
De même la fiche de présentation n'a pas de codage complexe, mais cela permet de préserver son harmonie avec les prochains designs.
En conclusion des codages simples mais harmonieux et efficaces.

QEEL
Un codage original et simplement. On peut déplorer cependant le manque de description des groupes sur le QEEL. Mais tous les éléments y sont, et sont tout à fait lisibles. Une citation permet de laisser le visiteur dans une ambiance apocalyptique et poétique.

EN CONCLUSION
Un design simple et efficace. Des codes tout à fait plaisant à regarder qui ramène à des forums à l'ancienne . Les couleurs ne sont cependant pas assez prononcées pour les fonds de catégories, et parfois les images ne sont pas assez visibles, ce qui est dommage.
Mise à part cela les couleurs des profils et des groupes sont tout à fait visible. Travaillez encore un petit peu la lisibilité et la simplicité de certaines parties pour rendre la visite du forum plus agréable encore.
Le tout donne une bonne apparence apocalyptique cependant dans l'ambiance générale du forum et de son contexte.  

II.Histoire en générale., c'est-à-dire le contexte, les intrigues s'il y a lieu et les postes vacants s'il y en a.

Déjà la première chose que l'on peut dire c'est qu'il a beaucoup de choses à lire. Cela peut rebuter certains membres alors n'hésitez pas à faire une sorte de post EXPLICATIONS GENERALES pour mettre le membre dans l'ambiance du forum en résumant l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Pour le reste, curieux, le membre décidera de lire le reste de lui-même.

CONTEXTE ET GROUPES
CONTEXTE COURT : Un contexte très poétique, on sent un partie pris esthétique fort et agréable. Cependant, relisez votre texte, certaines phrases sont mal construites voire incompréhensibles. La poésie c'est bien mais cela ne doit pas aller à l'encontre de la compréhension du contexte. On sent une ambiance, une atmosphère particulière cependant, et on comprend les enjeux généraux. L'originalité du contexte est un point très positif, une fois le contexte corrigé pour le rendre plus facile à lire. Privilégiez les PHRASES COURTES. Faire une phrase longue c'est prendre le risque de perdre la compréhension. Une phrase courte sera plus facilement compréhensible sans pour autant être moins poétique.
A la fin du contexte on a une rapide explication des différents groupes au nombre de trois : White City, Culte de Gaia et Crystal Palace. On comprend très vite qu'il s'agit d'une forme de forum mutant / post-apocalyptique où les humains s'entretuent car ils ne partagent pas les mêmes idéologies. Un forum sombre avec une pointe de surnaturel et de fantastique qui touche par son originalité.
C'est ce que j'appelle le CONTEXTE du forum, car on a ici les bases du jeu. Cependant on trouve un lien contexte en entier qui nous mène vers une seconde page.

CONTEXTE LONG : Il s'agit d'une sorte d'historique du forum. Etrangement il est plus agréable à lire que le contexte résumé, et plonge clairement le visiteur dans un univers fantasmé et apocalyptique. Noir, délirant, l'originalité du contexte explose et entraine le lecteur dans quelque chose d'unique. Attention à la fin du texte des erreurs grammaticales se sont glissées.
Cependant le Crystal Palace apparait soudainement dans le contexte sans que l'on comprenne vraiment de quoi il s'agit. Ce qui dommage, peut être pensez à rajouter un petit mot sur le moment de l'apparition de cette caractéristique dans la Cité blanche. Les membres très curieux - comme moi What a Face - seront désireux d'en savoir plus sans doute. Félicitations pour avoir crée ce contexte de toute pièce. C'est un univers qui est très bien réfléchie et construit tout en laissant la possibilité aux membres de le faire évoluer grâce à leurs personnages. (Et le petit mot Merci de votre lecture à la fin est un message adorable qui crée tout de suite un lien avec le staff et les membres I love you )

WHITE CITY : ATTENTION pourquoi utiliser le terme anglais alors que l'on trouve le terme en français sur le reste du forum ? Restez cohérent et utiliser la désignation française de base : La Citée Blanche, qui est toute aussi poétique.
La description du groupe et des caractéristiques de la ville est un peu longue, mais on se laisse emporter dans le rythme et le style d'écriture. Complexe, bien construite, on découvre un univers fantastique avec ses technologies, ses hiérarchies, ses gouvernants, son armées, et sa politique extérieur. Tout cela chatouille l'inspiration des nouveaux joueurs en lui ouvrant le champs des possibles du jeux. Cependant il faut se laisser emporter par le contexte, et lire toutes les annexes.
Petite mention spéciale : on a une belle représentation graphique et iconographique de la ville. Cela peut aider à créer des designs très particulier et spécifiques à ce contexte-là car il est facile de se représenter la ville grâce à votre description aussi rapide soit-elle.

LE CULTE DE GAIA : On découvre là encore un univers décalé et fascinant. Les adorateurs de Gaia sont des êtres complexes et tournés vers la nature. N'hésitez pas peut être à donner des exemples de dons que peuvent posséder ces hommes.
On remarque également la complexité une fois encore de cette univers construit de toute pièce. Il s'agit d'un monde avec ses règles, ses lois et ses punissions.

CRYSTAL PALACE : On en prend plein les yeux. C'est le paroxysme de ce qu'il y a de fantastique sur ce forum. La poésie qui hante ces lieux est parfaitement retranscrit dans le texte qui donne l'impression d'un lieu malsain et fabuleux à la fois. On aimerait presque y être. Cependant la complexité et les détails donnés peuvent autant fasciner le lecteur, lui donner envie d'en savoir plus, que le bloquer. Est-ce qu'il peut réellement donner plus d'éléments pour construire cet univers ? Que peut-il y ajouter ?

REGLEMENT
Règles simples, concises. Vous rendez rapides cette partie du forum qui est souvent longue et lourdes à lire pour les membres qui sont habitués à trouver les mêmes choses. J'aime beaucoup les exemples de pseudos (ex : Chuck Norris Laughing )  
Préférez le terme flood aux initiales HRP qui n'est pas très souvent utilisés dans le monde des forums de nos jours.
Typographiquement parlant pourquoi il n'y a pas de saut de ligne dans la première partie alors qu'il y en a dans la seconde ?
Demandez 40 lignes peut vous assurer des membres qui ont une bonne plume. Cependant certains membres préfère la qualité à la quantité, alors faites attention avec cette règle : ne risque-t-elle pas de faire peur aux nouveaux joueurs qui apprécieraient votre contexte ? Ou les membres qui mettent du temps à écrire un post car ils préfèrent construire longuement leurs style ? N'hésitez pas à rassurer le joueur : Il est facile d'atteindre les 40 lignes, en décrivant le paysage, les réactions de votre personnage, en ajoutant plus de dialogue qu'une réponse monosyllabique... par exemple.
Le fait de faire signer le règlement est une bonne chose. Cela ne se fait plus vraiment sur les forums mais cela permet de s'assurer que le règlement a été lu par les membres et s'engagent sur l'honneur vis-à-vis de leur âge. Même si cette information ne peut être pas constamment vérifiée.

INTRIGUE, EVENEMENT
Une intrigue vient d'être lancée à l'occasion d'Halloween, dite Samhain sur le forum - terme d'origine d'Halloween Very Happy Very Happy
Elle promet de l'activité pour les trois groupes du forum, ce qui est une bonne chose, cependant elle reste assez énigmatique quant à la manière dont cela va se dérouler. Un en sait pas énormément, mais les membres sont motivés. Tout comme le visiteur qui aimerait en savoir plus ! L'intrigue en elle-même ne sera lancée que le jour même d'Halloween, pour rester en cohésion avec la chronologie du jeu.
Une fois encore le texte est poétique, promettant une ambiance particulière en accord avec tout le reste du forum.

POSTE VACANT
On trouve des personnages importants dans l'histoire du forum, et les scénarios des membres. Les personnages promettent sans doute une intégration rapide et facile, et ont assez d'informations pour être joués. Cependant il semble avant tout indispensable d'avoir lu toutes les annexes, et les parties du forum pour bien appréhender ces personnages centraux.

EN CONCLUSION  
Un contexte complexe, très bien construit, mais qui demande beaucoup de lecture et d'investissement. Poétique, le style d'écriture emporte cependant le lecteur dans un univers particulier et onirique où tous les éléments ont été réfléchis. Peu de questions se posent finalement, cependant pour les détails une FAQ peut toujours aider les membres avec les questions qui ont été posées au staff depuis l'ouverture du forum. Cet univers totalement inventé se construit avec l'aide des membres qui vont rajouter des éléments auxquels le staff n'aura peut être pas pensé, ce qui est très stimulant.
Est-ce que ce contexte complexe peut être réellement intéressant pour un jeu de rôle cependant ? Cela semble être une bonne base pour une sage littéraire.

III. Contenu du forum..
Plusieurs points à prendre en compte, plusieurs catégories à distinguer :

    - Page d'accueil (ce qu'il y a dedans, si tous les liens utiles sont présents, si elle est lisible mais également son originalité)

Tous les éléments de la page d'accueil sont présents. On y trouve : rappel des règles de bases, nouveautés sur le forums, résumés du contexte, liens utiles, le compte PNG et les tops sites.
Cependant plusieurs choses laisse sceptique : le Cloud est le compte administrateur principale... qui sont cependant les adminstrateurs du forum ? Il serait préférable peut être de mettre le staff sur la PA avec un lien direct pour les contacter en cas de problème et/ou de question.
Ensuite qu'est-ce que "Parfum de connaissance" ? On arrive sur un sujet entre deux personnages du forum ? Est-ce que c'est le topic du mois ? Où un topic ouvert aux membres ? Où le premier topic posté sur le forum ? On ne comprend pas très bien de quoi il s'agit, peut être faudrait-il l'expliciter ?

Ensuite, comme dit plus haut, il est toujours appréciables de trouver des icons pour de possibles partenaires sur la PA, pour pousser à la demande de partenariat et pour faire connaitre votre forum à travers cet instrument de communication.
On ne trouve pas non plus d'exemple de PVs. Les placer sur la PA peut permettre aux nouveaux membres d'y avoir directement accès pour savoir quels personnages sont attendus et sont susceptibles de leur permettre une intégration rapide dans le jeu et sur le forum.

Petit clin d'oeil : le fait de poster un message de bienvenue au dernier membre inscrit est une jolie manière de lui souhaiter la bienvenue - justement -  sur le forum.

    - Catégories et forums (sous-distinction possible en trois axes : catégories administratives, catégories RPG, catégories de divertissements)

Le forum se compose de 4 catégories distinctes.

LES ARCANES. (terme occulte qui désigne ce qui doit être connu des seuls initiés)
Composé du règlement, contexte et scénarios.
C'est ce qui est traditionnellement appelé le coin Administratif. On y trouve le règlement séparé du contexte. Dans le contexte on trouve également toutes les annexes sur l'ensemble de l'univers. Et dans les Postes Vacants se trouvent aussi les scénarios des membres.
Peut être séparés le contexte résumé - court - des autres posts qui pourraient être considéré comme des annexes. Bien qu'intéressantes car elle ouvre les yeux sur la complexité de l'univers, elles ne sont pas indispensables pour comprendre le jeu sur le forum - normalement. Ainsi mettez le contexte en relief, afin de ne pas effrayer le nouveau membre avec six posts aussi longs.
ATTENTION la partie invité/question/absence se trouve dans la partie Règlement, et n'est pas spécialement visible. Peut être est-il préférable de ré-organiser tout cela. Faire une partie Règlement/contexte/annexes avec tous les éléments pour démarrer le jeu. Puis une partie plus administrative avec une FAQ, des sujets entre Staff/Membres sur les questions de codes ... et une parties Invités pour les possibles questions suite à la lecture de tout ce qui précède.  Simple suggestion afin de rendre plus lisible et accessible l'entrée sur le forum.

PREMIERES PAGES : on y trouve Les Personnages (les fiches de présentations) et "A l'aube" où on trouve les demandes pour les personnages, les galeries, les absences, et les aides pour les créations des personnages.
On a l'impression qu'il y a beaucoup de choses dans la seconde parties mais que tout cela est très désordonnées. On a tendance à s'y perdre. Pourquoi avoir séparé les listings de PV et d'avatars des PVs et des scénarios ? Le membre risque de se perdre. N'hésitez pas à faire moins de catégories mais à rassembler tout ce qui doit l'être. Pourquoi mettre les absences dans la parties "Personnage" alors qu'elle concerne les membres ? Attention à ne pas faire de confusion entre les deux.  De même le choix de mettre les galeries dans cette partie ne semble pas vraiment se justifier. Sauf s'il s'agit de galerie collective où les membres peuvent trouver des avatars pour leurs personnages. Alors cette idée deviendrait utile et originale. Vous avez de bonnes idées, allez jusqu'au bout.

DAWN CITY : décomposée en quatre parties. White City + Crystal Palace + Les décombres + La forêt. ATTENTION une fois encore le terme de Citée Blanche est en anglais alors qu'elle est en français dans le contexte et sur la majorité du forum. Ensuite, on trouve plusieurs sous-forums qui sont autant de lieux où on peut jouer. Apparemment tous les lieux sont investis par les joueurs ce qui prouve qu'aucune n'est inutile et qu'elles permettent à tous de trouver son compte et de jouer à sa convenance.
Est-ce que vous avez laisser la possibilité aux joueurs de proposer leurs propres lieux afin de permettre une plus grande diversité encore ? Cela permettra de développer votre univers et surtout les terrains de jeux selon l'inspiration de chacun.

A L'ECART DE LA CITEE : en deux parties. Le Flood et la demande de Partenariat.
A première vue on pourrait penser à une partie hors de Dawn City, mais c'est en réalité la partie Hors RP. Peut être faudrait-il repenser les noms des catégories. On ne voit pas d'uniformité entre toutes. Certes poétiques, il faudrait maintenant avoir une sorte de cohérence sur l'ensemble du forum. Peut être allez dans quelque chose de plus conventionnel et de plus basique ou alors de partir littéralement dans l'originalité poussé de votre forum. C'est à réfléchir.
Le flood quant à lui est actif, avec de nombreux posts. Et les partenariat également. Peut être rajouter une partie pour des possibles écrits de vos membres, ou des galeries graphiques ? Elles semblent avoir plus leurs places ici.


    - Groupes et rangs (originalité et cohérence avec le forum)

Il y a trois groupes qui représentent les trois espaces et idéologies du contexte. Crystal - City - Gaia. Par contre il n'y a pas de description de groupe basique, pour le membre puisse se faire une idée rapide du groupe où ils souhaitent aller. Une description avec les habitudes, les points fort/faible de chaque groupe, et des exemples de dons peut être ? Avec un lien aux personnages/scénarios attendus dans chaque groupe pour aider le membre à se décider ?
Il n'y a pas de rang défini par groupe.

    - Propreté et texte (on jugera de l'orthographe, la syntaxe mais aussi la typographie)

On constate qu'il y a une grande poésie dans l'ensemble des textes que l'on trouve sur le forum. Il y a beaucoup de textes de plus, que l'on peut aimer ou non. ATTENTION trop de texte, d'annexe, de posts peut faire fuir certains membres terrifiaient par la complexité du contexte. Cela peut cependant vous permettre d'atteindre des membres profondément passionnée par votre contexte. Mais il semble difficile d'atteindre un large public de joueurs.
Relisez la plupart de vos texte, la poésie va parfois à l'encontre de la compréhension, ce qui est dommage. De plus certains règles typographiques ne sont pas respectées, elles sont à revoir. Cependant on peut remarquer le peu de faute d'orthographes, ce qui est un très bon point !


    - Règles du forum

Les règles sont claires, nettes et précises. Il n'y a rien à redire, tout est dit, et tout est rapide à lire. Ce qui est une bonne chose. Rendre cette partie du forum rapide est toujours appréciable.


IV. L'ambiance du forum. .

Au moment de l'analyse de ce forum il y a 21 membres inscrits (j'ai ôté mon inscription qui ne compte pas évidemment !), dont 14 connectés depuis les dernières 24h et 5 personnes présentes sur le forum. On constate cependant que le maximum de membres sur le forum est de 65, ce qui sous-entends que le forum est souvent visité, ce qui est une bonne chose car ça signifie qu'il a du potentiel.

On constate que les membres floodent beaucoup (64 pages de flood), ce qui montre une bonne ambiance et une discussion ouverte entre les membres - nouveaux et anciens. Il y a une Chatbox sur le forum qui est souvent utilisée mais qui ne prend pas le pas sur le RP ce qui est également un bon coin. La chatbox est un lien d'échange et de convivialité mais ce n'est en aucun cas la principale source d'activité du forum. Ici la chatbox est correctement utilisée, ce qui est une bonne chose.
Pour le reste, les membres postent dans la publicité sur PRD et sont appelés pour faire de la publicité pour le forum. Ils votent sur le TOP SITE et sont très motivés pour faire connaitre Dark Cloud at Dawn, ce qui est très prometteur également.
Ils viennent accueillir les nouveaux très rapidement. Le rp est actif, et de bonne qualité. Ce qui est très plaisant à lire.
PAR CONTRE les parties demandes de RP et Liens ne sont pas actifs du tout, ce qui peut être inquiétant pour certains membres. Comment se fait l'intégration d'un personnage dans l'intrigue du forum ? Est-ce que les liens se décident par mp ? Cb ? Flood ?
De même il y a une partie Parrainage sur le forum qui n'est pas du tout mise en avant. Pensez à le mettre dans une catégorie à part avec un accès direct et rapide, proposez ce service sur la PA pour rassurer les futurs membres qui hésiteraient de peur d'être perdus.

Cependant on peut constater que les membres s'entendent bien, et postent souvent sur le forum. Ce sont des membres passionnés, et attachés au forum. Une valeur sure à notre époque touchée par les forums mouchoirs et les membres fantômes.

PUBLICITE PRD Tout d'abord on peut constater que la fiche de publicité est en accord avec le design du forum. Un code simple mais efficace. Cependant il manque quelques petites choses sans doute pour inciter les membres à vous rejoindre :
- Une présentation du staff, afin de créer déjà un premier repère sur le forum. Après tout le staff c'est un peu Gandalf dans le gouffre de Balrog (ou la lumière au bout du couloir !). Alors n'hésitez pas à créer une première relation sur la fiche de publicité.
- Il n'y a pas de lien direct sur le forum. Il y a les liens importants, certes, mais pas de lien pour arriver directement sur le forum. Peut être rajouter une URL sur le titre afin de permettre aux membres de venir sur le forum sans passer par un lien interne.
Vous avez un code de base UTILISEZ LE afin de bien discerner les nouveautés des messages de membres fans du forum. Cependant on remarque qu'il y a souvent des nouvelles du forum, ainsi que des réponses des membres, ce qui est un bon point. De plus les membres osent vous faire part de leurs appréhensions, et le staff répond rapidement, ce qui est également un point positif.

EN CONCLUSION Alors je vais tenter de faire un résumé de tout ce qui a été dit auparavant et de vous donner quelques conseils pour permettre à votre forum d'évoluer.
Il y a des points positifs, et négatifs. Votre forum a un très bon potentiel, un contexte très original qui a le mérite de faire découvrir quelque chose de nouveau aux joueurs. Le style est poétique et amène le lecteur dans une atmosphère de jeu particulièrement plaisante. Les nombreuses annexes, les personnages, et l'historique du contexte offre un univers qui est très bien construit et qui a été réfléchi longuement. On sent très vite un travail d'orfèvre. De même le contexte offre une vision très claire de l'univers, qu'il est facile de se représenter. L'imaginaire du lecteur est titillé et il est facile de se laisser emporter. L'intégration a l'air facile, et les membres toujours heureux d'accueillir les nouveaux. De plus on peut constater que le niveau est très bons, et les membres motivés et présents. Tout comme le staff.

Cependant il y a sans doute quelques points à re-réfléchir afin d'assurer la bienvenue aux nouveaux. Je vais en énumérer quelques uns ci-dessous :
- mettre en avant le Parrainage en avant afin de rassurer tout de suite les nouveaux membres : vous serez pris en charge et suivi par un membre qui connait déjà le forum, ne vous inquiétez pas.
- vous assurez que le minimum de 40 lignes ne fait pas peur aux membres. Mettre un minimum à 20 lignes ne signifie pas que vous aurez des joueurs immatures. Beaucoup de joueurs font aisément plus de lignes. Tout comme certains joueurs matures préfère la qualité à la quantité, et peuvent proposer des posts très bons mais avec moins de mots. De plus mettre une limite si haute fait souvent peur - alors même qu'il n'y a pas forcément de raison - pour des joueurs qui n'ont pas forcément le temps de passer plus d'une heure sur un post.
- revoir le design qui peut être trop sombre pour certains joueurs et donc les rebuter. N'hésitez pas à mettre un fond à motif, à jouer un peu plus sur les camaïeux et à mettre des touches de couleurs claires plus prononcer. De plus assurez vous de bien homogénéisés les traits du forum. Le QEEL est le seul à être encadré de blanc, pourquoi ? De même utilisez toujours votre code dans la publicité PRD pour que les membres puissent rapidement identifié les nouveautés du forum et les commentaires des membres.
- Pensez à faire un résumé du contexte et de présentation des groupes. Vous avez beaucoup d'écrits, et il est difficile de tout lire en une seule fois rapidement - j'ai essayé sans résultat pour tout bien comprendre du contexte. Faite une partie "Annexe" bien différencié du reste. Une description rapide des différents groupes pour que les membres se fassent une idée rapide de ce qu'ils peuvent faire comme personnage. Et pensez à toujours utilisé les mêmes termes pour décrire vos groupes/parties/ville. La Citée blanche OU White City, mais pas les deux.
- Relisez-vous afin de vous assurer que tout est bien compréhensible, même si le style très poétique de l'écriture est plaisant. Beauté et compréhension sont obligatoires pour assurer le plaisir du lecteur.
- Mettez en avant le STAFF dans la publicité et sur la PA. Explicitez bien chaque éléments présents sur la PA pour que tous les membres comprennent de quoi il s'agit. Repensez un peu l'organisation des différentes parties du forum pour une compréhension plus vite et pour que l'on se retrouve rapidement sur votre forum...

J'espère n'avoir rien oublié, cependant ne vous désespérez pas ! votre forum a un gros potentiel, il est très très intéressant et promet un bon niveau d'écriture et une évolution très intéressante ! Ce sont juste des petites choses qui aideront sans doute votre forum à se développer en poussant les nouveaux membres à s'inscrire.


I. II. Le barème  

Il vous est imposé afin que toutes les analyses soit égales au niveau de la notation.

[list]
Apparence du forum (design et le codage) 2/4


Contexte, intrigue et personnages 3/4
(2 points pour le contexte et les 2 points restants vous les attribuer comme vous le voulez)

Le contenu du forum 3,5/8
- Page d'accueil (2 points) 
- Catégorie et forums (2 points)
- Groupe et rang (2 points)
- Propreté, texte (1 point)
- Règles (1 point)

Ambiance 1/2 : On ne sait pas vraiment comment fonctionne les liens, et les demandes de rp. Le parrainage n'est pas mis en relief, ce qui est dommage.

Votre topic de présentation sur le fo' 1/2:

Total :  10,5/20
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