AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le cadrage du portrait, symbolique des avatars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

je suis le chef de ce royaume


Messages : 53
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 19
Localisation : zeopazopeuapozueo

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Le cadrage du portrait, symbolique des avatars   Sam 8 Nov - 13:36


Avatar de 200x320 px. voici ce que l'on peut lire dans la majorité des règlements de nos forums RPG. L'avatar est le reflet direct de votre personnage. Il prouve de ses émotions, de ses habitudes, même de son caractère parfois. Il est sa représentation physique - tant et si bien que la partie description physique a fini par disparaitre de nos fiches de présentation - mais avez-vous vraiment conscience de ce que votre avatar exprime ?

Lorsqu'un créateur utilise l'image d'une célébrité pour en faire un avatar, il agit de la même manière d'un artiste avec son modèle. Il ne s'agit pas seulement de faire une représentation du physique d'une personne, il nous transporte dans un autre univers, dans la psychologie et les émotions d'un personnage fictif. Il nous transporte dans un ailleurs, un autre contexte, un autre monde, un monde qui n'existe pas, où tout peut être possible.
Vos avatars sont le reflet de cet univers, mais comment le rendre tangible à travers ces simples images ? La majorité des créateurs n'ont pas conscience de ce qu'ils expriment à travers leurs avatars, et pourtant certains critères sont directement lié à l'histoire du portrait en peinture et en photographie.

Le cadre d'ensemble . Entrez dans un univers construit de toute pièce. Le personnage peut être centré où non, perdu dans une foule de détails qui situe l'action en présentant un espace vaste. Très utile pour les forums historiques, il permettra de présenter le contexte historique de votre personnage. Vous pourrez mettre votre personnage près d'un château, dans une rue paver, entouré d'une foule de demoiselle en habits d'époque. Dans les forums city il peut exprimer la solitude du personnage, entouré d'un monde trop grand pour lui. La foule new-yorkaise, les buildings immenses, les manifestations gigantesques. Dans la folie des grandes citées, cette hystérie ambiante, l'individus est un être isolé, perdu et profondément seul.
Portrait de Madame Monet, Monet.


Le cadre général . Votre personnage est au centre de la création. De plein pied, il nous nargue de son regard impériaux. L'arrière plan est réduit, on devine quelques éléments qui sont surtout là pour mettre en relief le personnage central. C'est sur lui que la lumière se fait. Il devient le personnage principal de ce contexte, égocentrique et prétention il ne se préoccupe que peu de ce qui l'entoure. Il n'y a que lui, lui et lui. Très utile dans les forums historiques, il mettra en lumière l'importance et le rang de votre personnage si celui-ci est un aristocrate, un roi, ou un noble. Dans les forums city/Université il mettra en lumière sa prétention et son amour de lui-même. Tout autant que son style vestimentaire souvent très important dans ce genre de contexte.
Napoléon Ier sur son trône, Ingres.


Le cadre américain et moyen . On s'approche encore de notre personnage, de notre modèle. On oublie quasiment l'arrière plan qui participe surtout à la compréhension de la personnalité de notre personnage. Il prend encore plus d'importance, tous les regards sont sur lui. Si son style vestimentaire est encore un peu visible, c'est surtout ses mimiques qui peuvent être mises en relief. En peinture ces personnages sont souvent assis, ils posent, et ce sont des tableaux intimes qui sont là pour re-créer le lien entre amant ou avec une famille éloignée. La Joconde sourit à son mari, après lui avoir fait trois héritiers mâles. Elle pose sur lui un regard tendre. Ce ne sont pas des portraits fait pour être rendus publics. Quant aux avatars, ils sont là pour mettre les personnages en situation, mettant en lumière leurs gestuelles, leurs habitudes corporelles. Leurs traits de caractères principaux sont déjà visibles.
La Joconde, Léonard de Vinci.


Le cadre rapproché et le gros plan . L'arrière plan disparait complètement. Il devient lointain et flou. Le visage du personnage est la seul chose qui est mise en lumière. On est prit dans la justesse de son regard, on est témoin de ses émotions, de sa sensibilité. Elle nous montre le plus profond de son âme. C'est un cadre qui permet de mettre en lumière la psychologie du personnage, il nous met face à face avec un personnage qui a des émotions, qui ressent. Il rendra votre personnage plus tangible. Il pourra même le rendre plus mystérieux : qui regarde-t-il ? Pourquoi sourit-il ? Pourquoi pleure-t-il ? Qu'est-ce qu'il pense ? Face à un regard humain, l'homme à tôt fait de ressentir cette empathie qui fait de nous des êtres sentimentaux.
La jeune fille à la perle, Vermeer.

Prenez conscience que votre avatar n'est pas simplement une image fictive. C'est le reflet de la personnalité de votre personnage, c'est ce qui va le rendre vivant aux yeux du reste du forum. N'en faite pas un simple appareil esthétique. L'avatar est devenue une nécessite, et pourquoi : parce qu'une image vaut mille mots. Vous pouvez décrire votre personnage comme un grand timide, ou un sociopathe, mais rien ne vaut le portrait d'un être rougissant, ou un regard vide pour rendre cette création plus réelle.
Le choix d'un avatar n'est pas si innocent, il prouve de votre propre vision de qui est votre personnage fictif. Il en fait un personnage vivant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cadrage du portrait, symbolique des avatars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer rapidement un recadrage en mode portrait dans LR3
» Objo cadrage americain
» Triptyque Portrait [Début projet]
» OSCAR WILDE : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...
» Stage photo studio (portrait et photo de mode)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Odysseum :: Administration du forum :: Chronique PRD-
Sauter vers: